Financement

Afin de faciliter l'accès à nos formations, plusieurs solutions de financement sont disponibles en fonction de votre profil.

Le Compte Professionnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à sa retrait.

En se connectant à son espace personnel « Mon Compte Formation » chaque personne titulaire d’un compte peut connaitre son solde CPF. 

Le Compte Professionnel de Formation (CPF)

Le Compte Professionnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite.

En se connectant à son espace personnel « Mon Compte Formation » chaque personne titulaire d’un compte peut connaître son solde CPF.

Financement Pôle Emploi

Les demandeurs d’emploi vont pouvoir demander un financement pour une formation à condition que celle-ci les aide à retrouver un emploi ou à avancer dans leur transition professionnelle.

Pour les formations certifiantes ou les diplômes, le financement peut être un mix de CPF et de Pôle Emploi. Dans tous les cas, les demandes de financement pour les demandeurs d’emploi passent par le Pôle Emploi.

Depuis quelques années, le dispositif AIF (Aide Individuelle à la Formation) est dématérialisé. L’organisme de formation que vous allez contacter va initier un devis de formation que vous retrouverez directement sur votre compte Pôle Emploi. Vous devrez ensuite approuver le devis afin de soumettre votre demande de formation.

Quel que soit votre cas, afin d’appuyer votre demande, il est essentiel de montrer à votre conseiller l’utilité de la formation dans votre parcours. 

Aides Régionales

Renseignez-vous auprès de votre région. Chaque région a des dispositifs spécifiques pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur formation. 

Par exemple, l’Ile de France propose l’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE).

Auto-financement

Vous pouvez décider également de vous financer vous même. Le paiement peut se faire en plusieurs versements.